Questions générales - FAQ

Questions générales

INSTAKIDS est un revendeur de vêtements d’enfants de seconde main ou neuf à petits prix. C’est donc le meilleur moyen d’habiller vos enfants de 0 à 16 ans sans dépasser votre budget. Chaque vêtement est contrôlé et doit répondre à notre charte de qualité avant d’être mis en ligne sur le site www.instakids.be

Nous ne fonctionnons pas sur le système de dépôt-vente. INSTAKIDS vous permet donc également de gagner de l’argent directement, sans devoir attendre que vos vêtements soient vendus en ligne pour être rémunéré (virement ou crédit d’achat majoré).

1. INSTAKIDS, COMMENT CELA FONCTIONNE ?

ACHETER

  • INSTAKIDS vous propose des centaines de vêtements d’occasion ou neuf pour enfant de 0-16 ans.

  • Ces vêtements de seconde main ont tous été sélectionnés et vérifiés à la main.

  • INSTAKIDS vous garantit un excellent état des vêtements mis en ligne. Si le vêtement présente une particularité ou un défaut, celui-ci sera clairement stipulé sur sa fiche de présentation.

  • Vous y trouverez toutes vos marques préférées jusqu’à 70 % moins cher qu’en magasin.

VENDRE

Lorsque les enfants grandissent, certains vêtements devenus trop petits n’ont plus leur place dans les placards et garde-robes. C’est l’occasion de penser à la seconde main de qualité !

Avec INSTAKIDS, c’est simple!  Il vous suffit de :

  1. Trier vos vêtements selon la charte de qualité

  2. Emballer vos vêtements. Pesez le colis (Maximum 10kg)

Conseil : Prévoyez un emballage protégeant les vêtements ( un simple carton ne protège pas de l'humidité et vos vêtements pourraient être endommagé durant l’envoi.).

3. Envoyez-nous un email à l’adresse instakidsbe@gmail.com mentionnant : 

Vos coordonnées personnelles (nom, prénom, email, num de téléphone, liste de la composition de votre colis, n° de votre compte en banque si vous souhaitez vous faire rembourser par virement et les frais d’envoi de votre colis).

Les frais d’envoi de votre colis vous seront intégralement reversés comme crédit à valoir via votre espace membre sur notre site www.instakids.be

4. Envoyer votre colis à l’adresse : INSTAKIDS – Collect, rue du Villez, 63, 5060, Velaine-sur-Sambre

Une fois les vêtements inspectés par notre équipe, nous vous achèterons les vêtements qui respectent notre politique de qualité. Vous pourrez choisir entre recevoir le montant via virement sur votre compte en banque ou obtenir un crédit d’achat disponible en bon de réduction, à dépenser sur INSTAKIDS selon votre convenance.

2. MON COMPTE

POURQUOI ME CRÉER UN COMPTE SUR INSTAKIDS ? 

  • Pour faciliter mes commandes

  • Pour vendre plus facilement mes vêtements via INSTAKIDS

  • Pour suivre mes informations de livraison

JE SOUHAITE MODIFIER LES INFORMATIONS DE MON COMPTE 

Via votre espace personnel « Mon compte », vous pouvez modifier votre adresse email ainsi que vos adresses de livraison et de facturation. 

Vous souhaitez savoir que fait INSTAKIDS de vos données personnelles? Découvrez notre politique concernant vos données dans nos conditions générales de vente.

J’AI PERDU MON MOT DE PASSE, QUE FAIRE?

Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ? Pas de panique ! Cela arrive à tout le monde. Rendez-vous simplement sur la page « Mon compte » et cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ». Nous vous enverrons alors par email la procédure à suivre pour réinitialiser votre mot de passe. Vous verrez, cela est très simple ! 

Conseil : Un bon mot de passe est un mot de passe que vous pourrez facilement retrouver et qui comporte : des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

Exemple : #Instakids2019

COMMENT CHANGER MON MOT DE PASSE ? 

Vous souhaitez changer votre mot de passe ? Rien de plus simple ! Rendez-vous dans votre espace personnel via « Mon Compte ». Il vous suffit alors de suivre les instructions qui vous seront données.

3. ACHETER DES VÊTEMENTS

INSTAKIDS n’est pas qu’un site de vente en ligne !

C’est également le moyen le plus simple de vendre vos vêtements !

COMMENT M’ASSURER QUE LES VÊTEMENTS SONT EN BON ÉTAT ?

Pour 3 raisons : 

  1. Equipe professionnelle spécialisée dans la mode enfantine,

  2. Chaque vêtement reçu est individuellement et méticuleusement examiné à la main avant d’être acheté par nos soins et mis en vente sur notre site. 

  3. Notre charte Qualité : Nous prêtons une attention particulière à la qualité, c’est pourquoi nous sommes intransigeants sur les critères et nous n’acceptons que des articles dans un excellent état. Pour en savoir plus, découvrez nos critères de qualité.

COMMENT SONT CLASSIFIÉS LES VÊTEMENTS QUI ONT UNE TRANCHE DE TAILLE ?

Si un article a une taille spécifiée dans une tranche d’âge, par exemple 6-9 mois, nous choisissons la plus petite taille pour le classer. En l’occurrence, un article stipulé 6-9 mois se retrouvera dans la catégorie « 6 mois ».

QUELLE EST LA FRÉQUENCE DES NOUVEAUTÉS SUR LE SITE ? 

Nous ajoutons régulièrement de nouveaux articles, en fonction des arrivées. Chaque article est unique, donc n’hésitez pas à venir régulièrement sur le site pour ne rater aucune opportunité.

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant des nouveaux produits !

4. MES COMMANDES

EST-CE QUE JE PEUX RETOURNER UN ARTICLE S’IL NE ME CONVIENT PAS ?

Vous disposez d’un délai légal de 14 jours (calendrier) à partir de la réception de votre commande pour nous renvoyer le ou les article(s) qui ne vous conviennent pas.

Les articles doivent être retournés à INSTAKIDS dans l’état dans lequel ils sont parvenus (« en parfait état »).

Pour introduire une demande de retour, l'acheteur doit :

  • soit contacter le service client via l'adresse instakidsbe@gmail.com

  • soit remplir et renvoyer le formulaire de rétractation par e-mail ou par courrier recommandé.  

L’acheteur peut demander le remboursement (via virement) ou l'établissement d'un crédit correspondant, sous forme de bon d’achat à valoir d’une durée de 6 mois sur le site INSTAKIDS. Tous les remboursements se font, au choix, par virement bancaire ou, pour les bons d’achat, via le compte en ligne INSTAKIDS, au nom du client qui a passé la commande et à l'adresse de facturation. Tous les remboursements sont effectués dans les 30 jours calendrier suivant le retour du colis.

Tout article acheté lors d’action spéciale (soldes, « Happy Hours » ou liquidation) ne sera ni repris, ni échangé.

EST-CE QUE JE PEUX COMMANDER EN DEHORS DE LA BELGIQUE ?

INSTAKIDS livre partout en Belgique et au Luxembourg. Comptez un petit supplément pour des livraisons en France. Si vous souhaitez vous faire livrer dans un autre pays, n’hésitez pas à nous en faire la demande via l’adresse info@instakids.be

EN COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE ÊTRE LIVRÉ ? 

Votre commande est généralement préparée et remise dans un point de collecte Mondial Relay dans les 2 jours ouvrables. Nous faisons notre maximum pour respecter ces délais. Si ces délais devaient être dépassés, nous vous préviendrons par email à l’avance.

Les délais de livraison dépendent du transporteur. Généralement Mondial Relay vous livre dans les 72 h après dépôt du colis.

Vous pourrez également réaliser un suivi en temps réel de votre colis grâce au n° de référence envoyé par Mondial Relay. Dès que votre colis est enregistré, un email vous sera envoyé.

QUELS SONT LES FRAIS DE LIVRAISON ? 

Pour tout envoi en Belgique et au Luxembourg, les frais de livraison sont de 5€ TTC en point de collecte Mondial Relay. Ces frais de livraison comprennent : les frais liés au transporteur, les frais de traitement et d’empaquetage de votre colis. 

Pour les autres pays (France, Espagne,…), comptez des frais de livraison compris entre 5,50€ TTC et 7,50€ dépendant du pays de destination.

Ces frais de livraison vous seront clairement indiqués lors du passage de votre commande.

JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE RETIRER MA COMMANDE AU POINT DE COLLECTE. COMMENT FAIRE ?

Votre colis est conservé 14 jours calendrier dans votre point de collecte Mondial Relay. Après ce délai, votre colis est réacheminé vers nos locaux. 

Dans ce cas, 2 options s’offrent à vous : 

  • Vous pouvez soit demander un nouvel envoi en vous acquittant des frais de port de 5 €. Pour ce faire veuillez nous envoyer un email info@instakids.be 

  • Si vous ne souhaitez pas que votre commande vous soit à nouveau expédiée, INSTAKIDS procèdera au remboursement de votre commande, exception faite des frais de livraison qui resteront à votre charge. 

Voir les modalités de remboursement

5. PAIEMENT

EST-CE QUE LA TVA S’APPLIQUE SUR LES PRODUITS QUI SONT VENDUS SUR INSTAKIDS ?

Tous les prix des produits affichés sur le site INSTAKIDS sont TVAC. La TVA de 21% est donc incluse, conformément à la loi belge.

COMMENT UTILISER MON CRÉDIT INSTAKIDS ?

INSTAKIDS vous a acheté des vêtements et vous avez choisi d’être payé en crédit d’achat sur le site ? Votre compte personnel INSTAKIDS a alors été crédité du montant annoncé. Vous retrouverez cette somme dans la rubrique "Mon crédit d’achat" sur la page "Mon compte" 

Pour utiliser ce montant, introduisez le code relatif à votre bon de réduction lors de la validation de votre panier d'achats. Votre crédit sera alors automatiquement débité du montant de votre commande.

QUELS TYPES DE PAIEMENT ACCEPTEZ-VOUS ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire 

  • Bancontact

  • Visa 

  • Master Card

Vous pouvez également payer à l’aide de votre crédit d’achat INSTAKIDS.

6. VENDRE DES VÊTEMENTS

Les placards de vos enfants débordent de vêtements devenus trop petits ? 

Vous ne voulez pas perdre de temps à les revendre par vous-même sur internet, en magasin ou même sur une brocante ?

INSTAKIDS VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET TOUT ÇA GRATUITEMENT !

COMMENT VENDRE MES VÊTEMENTS À INSTAKIDS ?

  • Désengorgez vos armoires et remplissez votre colis selon nos critères de qualité

  • Pesez votre colis (max 10 kg)

  • Envoyez-nous un email à l’adresse collect@instakids.be ou via Whatsapp mentionnant : vos coordonnées personnelles (nom, prénom, email, num de téléphone, liste de la composition de votre colis, n° de votre compte en banque si vous souhaitez vous faire rembourser par virement et les frais d’envoi de votre colis).

Les frais d’envoi de votre colis vous seront intégralement reversés comme crédit à valoir via votre espace membre sur notre site www.instakids.be

  • Envoyez votre colis à l’adresse : INSTAKIDS – Collect, rue du Villez, 63, 5060, Velaine-sur-Sambre

Nous vous conseillons d’utiliser un sac/colis adapté au transport de vos vêtements. Veillez à le sécuriser avant l’envoi. Il serait dommage que vos vêtements nous arrivent abîmés et donc non qualitatif.

A la réception, le contenu de votre sac sera méticuleusement inspecté et vos articles de qualité vous seront achetés avant d’être remis en vente sur notre site.

Le prix de rachat de vos vêtements sera fixé sur base de plusieurs éléments :

  • l’état,

  • le coloris,

  • la marque, 

  • la matière, 

  • la mode 

N'hésitez pas à nous demander les tarifs de rachat du moment. Ces tarifs peuvent varier en fonction des critères cités ci-dessus.

Vous serez alerté par email des achats sélectionnés.

Faites le choix de recevoir l’argent directement sur votre compte bancaire (sauf frais d'envoi) ou via un crédit d’achat utilisable sur votre compte personnel INSTAKIDS.

COMBIEN DE TEMPS CELA VA-T-IL PRENDRE À INSTAKIDS POUR TRAITER MON SAC ?

Une fois votre colis en notre possession, il faut compter plus ou moins 10 jours ouvrables pour qu’il soit traité par nos spécialistes (inspection, tri, évaluation). Nous mettons tout en œuvre pour que les nouveaux lots soient mis en ligne sur notre site le plus rapidement possible.

QUE DEVIENNENT LES ARTICLES QU’INSTAKIDS NE VOUS ACHÈTE PAS ?

Les articles qui n’entrent pas dans nos critères de qualité ne peuvent être achetés par INSTAKIDS.

À compter de la date d’envoi de cet email d’information concernant les rachats et/ou refus, vous disposez d’un délai de 10 jours ouvrables pour faire votre choix :

  • OPTION 1 : Vous souhaitez qu’INSTAKIDS vous renvoie les vêtements non sélectionnés. Les frais de retour sont alors à votre charge et sont d’un montant forfaitaire de 8 € qui inclut les frais de port retour ainsi que les coûts de traitement des articles non validés. Ces frais seront déduits du montant total des articles rachetés par INSTAKIDS. Vos articles vous seront retournés dans un délai d’une semaine uniquement en point MONDIAL RELAY

  • OPTION 2 : Vous ne souhaitez pas qu’INSTAKIDS vous renvoie vos articles non sélectionnés ou si aucune demande de retour des articles refusés n’est faite par vos soins endéans le délai imparti, ces vêtements non achetés seront donnés par INSTAKIDS à La Croix Rouge belge.

COMBIEN DE COLIS PUIS-JE ENVOYER ? 

Vous pouvez nous faire parvenir autant de colis que vous le souhaitez !

QU’EST-CE QUE JE PEUX VOUS ENVOYER ? 

Nous achetons tous les vêtements neufs ou de seconde main, « en excellent état », pour enfants de 0 à 16 ans qui correspondent à notre sélection de marques et qui répondent à nos critères de qualité.

Nous refusons les chaussures, sous-vêtements et body.

Par ailleurs, si des ensembles sont constitués en partie d'un foulard, fichu, ceinture ou bandeau, … vous pouvez l'ajouter à votre sac afin que la tenue soit complète.

QUELS SONT LES CRITÈRES D'ACHAT ?

Pour assurer des produits de qualité à nos clients, nos critères de rachats sont extrêmement stricts. Nous excluons d’emblée les vêtements présentant la moindre petite tâche ou auréole.

Nous vendons les vêtements dans l’état dans lequel vous seriez prêts à les acheter.

Pour plus de détails, consultez nos critères de qualité.

Consulter également la liste complète des marques que nous acceptons. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres !

J’AI ÉCRIT LE NOM DE MON ENFANT SUR L’ÉTIQUETTE DES VÊTEMENTS. PUIS-JE VOUS LES ENVOYER ? 

Tant que le vêtement est en excellent état et que la marque et la taille restent clairement visibles sur l’étiquette, vous pouvez nous envoyer un article dont le nom de votre enfant figure sur l’étiquette. Ce détail sera alors indiqué sur la fiche du produit afin que l’acheteur potentiel en soit clairement informé.

ET SI J'AI COUPÉ LES ÉTIQUETTES AVEC LA MARQUE ET LA TAILLE CAR ELLES GRATTAIENT MON ENFANT ?

Il est indispensable que la marque et la taille de votre vêtement soient clairement identifiables. Donc si vous avez retiré l'étiquette de taille et/ou de la marque, INSTAKIDS ne pourra pas vous racheter cet article.

COMMENT INSTAKIDS DÉTERMINE LE PRIX DE MES ARTICLES ?

Le montant total que vous recevrez dépend :

  • du nombre de pièces, 

  • de leur qualité, de la mode,

  • des prix affichés au neuf,

  • des quantités du type de vêtement repris déjà sur INSTAKIDS

  • … 

Nos prix d’achat sont fermes et non négociables.

Chaque article est minutieusement inspecté et nos spécialistes évaluent sa capacité à être revendu et le prix de revente envisageable. Le prix d’achat découle de ces conclusions. 

PUIS-JE NÉGOCIER LE PRIX DE MES ARTICLES ? 

En nous envoyant votre colis, vous acceptez le fait de nous faire confiance et vous acceptez sans condition le montant que nous déterminerons pour vos vêtements. Nous vous garantissons un prix juste qui prend en considération : 

  • le prix de l’article neuf, 

  • la qualité de l'article que vous nous envoyez,

  • la capacité que nous avons à revendre cette pièce,

  • la mode

  • et tous les frais liés au traitement de votre article (frais de port, tri, sélection, stockage, photos, mise en ligne, traitement des commandes, expéditions,...)

VOS GAINS : COMMENT RECEVOIR MON ARGENT ? 

Deux options s’offrent à vous : 

1) Vous choisissez que le montant de rachat de vos vêtements vous soit reversé sous forme de crédit d’achat sur le site INSTAKIDS. À ce moment, le montant sera égal au prix du rachat des vêtements + vos frais de port. Exemple : nous vous rachetons pour 50€ de vêtements et l’envoi de votre colis vous a coûté 3,75€. Votre crédit d’achat sur INSTAKIDS sera alors de 53,75€ à dépenser dans les 6 mois.

2) Vous préférez recevoir l’argent sur votre compte via virement bancaire ? Dans ce cas, seul le montant égal au prix annoncé de rachat de vos vêtements vous sera reversé. Vous devez donc renseigner votre n° de compte  bancaire afin que nous puissions effectuer le virement. Vous devez vous assurer à tout moment que vos informations sont à jour.

Les virements bancaires sont réalisés par le service comptabilité d’INSTAKIDS tous les 1er et 15 du mois.